Chapitre 5 : La sélection des partenaires

 

Notre volonté est de rassembler et sélectionner uniquement des partenaires proposant dans leur carte au moins un burger gourmet à base de produits frais et régionaux. En unissant ces commerces locaux, le but est de faire découvrir des endroits différents des grandes chaînes de fast-food. Nous choisissons que les meilleurs. Pour le savoir, le plus simple reste de les déguster ! #JobDeRêve.

 

Les dégustations

 

Enfin ! Le vif du sujet. Ce n’est pas tout de raconter la création de la communauté du Burgerpass. Mais, nous sommes là tout d’abord pour manger des burgers incroyables.

L’équipe à la base du projet a testé tous les partenaires. Mais avec le développement progressif sur toute la Suisse romande, nous avons recruté des testeurs dans chaque canton. Ils nous conseillent des établissements. Ils nous guident vers les partenaires potentiels qui partagent notre philosophie et qui remplissent les conditions pour devenir partenaires officiels.

Avec le temps, nous avons développé une grille de sélection. Nous ne vous dévoilerons pas les critères précis, mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’un établissement qui confectionne ses créations sans utiliser de la viande et du pain suisses ne pourra être partenaire. Ce sont les deux éléments de base qui font d’un burger un bon burger. Dès lors, impossible d’obtenir une note de 4 sur 5 (le minimum pour devenir partenaire) sans que ces deux ingrédients soient de la région et bons … très bons !

 

L’utilisation de recettes originales

 

Parmi les partenaires du Burgerpass, des recettes originales sortent chaque semaine ou chaque mois. Accordées à la saison et aux produits locaux disponibles, elles sont originales et travaillées. C’est aussi pour cela que nous ne nous lassons jamais des burgers gourmets ; ils ont toujours un goût et des saveurs différentes à découvrir. Bien évidemment, des recettes originales rapportent des points dans l’évaluation, mais c’est pour atteindre le 5 sur 5 uniquement. Un établissement proposant les mêmes recettes depuis des années sans proposer des spécialités à côté ne sera pas pénalisé outre mesure.

 

Un classique est puis c’est tout !

 

Depuis leurs 16 ans, Johan et un de ses amis avaient l’habitude de tester le plus de restaurants possibles dans les limites de leur argent de poche. À chaque fois, qu’il testait un plat jusqu’alors inconnu, son ami prenait invariablement un steak, des frites et un coca-cola. Cela ne manquait pas de faire sourire Johan. L’explication à ce choix qui faisait office d’argument irréfutable était le suivant ; « comment veux-tu que je compare la qualité des différents restaurants que nous visitons si je prends un plat différent à chaque fois ? ». Bien que cocasse et inhabituelle, la rhétorique est bonne.

Aujourd’hui, le processus de dégustation conserve le même rituel qui fait écho à cette anecdote ; nous commandons toujours un classique et une spécialité. Le classique permet d’avoir un étalon de mesure – le diapason du burger gourmet – et la spécialité permet de constater comment le partenaire potentiel se défend hors-piste.

 

Le service et l’ambiance du lieu ?

 

Un sujet souvent houleux et débattu sur les plateformes de notations où les commentaires du type « le menu du jour est très bon, mais le service est pitoyable. Je mets une étoile sur cinq » fleurissent. Dans l’équipe du Burgerpass, nous avons longuement débattu du sujet pour savoir si le service et l’ambiance étaient déterminants. Nous voulions déterminer quelle place ces deux point occuperaient dans la notation finale.

Nous avons décidé de faire apparaître ces deux points en bonus avec impact minime. Explications : si le service est déplorable et l’ambiance désastreuse, mais que nous avons mangé le meilleur burger de notre vie, la note peut atteindre le 5 sur 5. En effet, bien qu’un service peu attentionné puisse être délétère, il n’en reste pas moins qu’une flatterie faite aux consommateurs. #DébatOuvert.

Bien entendu, nous considérons que cela est important de manière général et fait partie de l’expérience du client. Mais nous sommes là pour découvrir les meilleurs burgers gourmets. Imaginez que nous vous proposions le contraire ; un établissement au service incroyable, mais proposant des burgers médiocres, comment réagiriez-vous ?

Avec le Burgerpass, vous êtes là pour flatter vos papilles et non votre ego, vous êtes prévenus ! #ToujoursPasdeDébat ?

 

L’amélioration de la grille d’évaluation

 

Notre façon de sélectionner les meilleurs burgers est en constante évolution car nous ne prétendons pas posséder la formule magique. Grâce aux nombreux retours, surtout négatifs et constructifs, des Burgerlovers détenteurs du Burgerpass, nous avons déjà passablement revu notre façon de faire. L’édition 2018 du Burgerpass se veut résolument différente et améliorée des années précédentes. Nous aimerions faire participer, à terme, plus de personnes dans le processus de sélection, puisque nous ne prétendons pas avoir les papilles ultimes. La cuisine est avant tout une question de goût. Dès lors, vos idées, retours et commentaires sont les bienvenus comme toujours !

 

BurgerTop