Récapitulatif de la semaine 3 – Le Blog du Burgerpass

 

Des burgers, des burgers, c’est le Burgerpass !

Chaque jour à 11h00, un chapitre sur la création du Burgerpass, le passeport découverte des burgers gourmets. Voici le troisième récapitulatif de la semaine.

#Burgerpass #Onaladalle

Les deux récapitulatifs précédents :

1er récapitulatif
2ème récapitulatif

Chapitre 10 : Le Non-Stop à Lutry

 

En ouvrant le blog du Burgerpass, nous avions envie de vous parler de nos partenaires un par un. Ils font partie de l’ADN de du projet et c’est chez eux que nous vous poussons à aller… Et vous êtes contents que nous vous aillons poussé à leur rendre visite au final. Celui qui n’est pas d’accord lève la main ! #Ontevoitpas 🙂 Nous vous présentons aujourd’hui un établissement qui fait partie de notre histoire depuis le début : Le Non-Stop à Lutry

 

Le Non-Stop à Lutry

 

Julien, le propriétaire du Non-Stop à Lutry, a réuni une belle équipe dans un cadre à l’américaine. Le mélange entre le vieux bourg de Lutry et le Non-Stop est détonnant et passer d’un univers à l’autre nous fait voyager à la vitesse de l’éclair. Nous connaissions l’adresse bien avant de créer le Burgerpass et il était essentiel pour nous qu’il nous rejoigne dans l’aventure. Des créations de burgers gourmets américains à base de produits de la région, nous avons le meilleur des deux mondes réunis dans l’assiette ! Pour notre plus grand plaisir, les références culinaires ne s’arrêtent pas uniquement aux États-Unis et nous avons pu également déguster des recettes inspirées du Moyen-Orient. Double, triple ou mini, les petites et les grandes faims trouvent toujours une formule pour les satisfaire.

 

Le Non-Stop à Vevey

 

C’est en 2017 que le Non-Stop ouvre une deuxième enseigne à Vevey. Le cadre est légèrement différent du premier établissement à Lutry, certainement dû aux boisures de l’entrée qui rappellent l’Angleterre. Une ambiance chaleureuse règne au sein des deux Non-Stops, mais la signature de qualité se trouve indéniablement dans l’assiette.

Nous ne sommes pas les seuls à l’affirmer puisque The Lausanne Guide, Funambuline et le 24Heures en parlent de manière tout aussi élogieuse que nous.

Nous vous laissons avec de belles photos de leur créations :

 

Chapitre 11 :  Le jour de la première vente

 

Revenons à l’histoire de la création du Burgerpass. Nous sommes début décembre 2015, 13 partenaires ont été sélectionnés et réunis au sein de la communauté des Burgerlovers. Tous partagent notre philosophie : produits régionaux et créations artisanales et originales. C’est le jour de la première vente que nous faisons vivre dans cet article !

Malgré un financement participatif réussi, toute l’équipe était dans l’expectative concernant la première vente. C’est bien joli de déguster des burgers pendant des mois et d’imaginer un design pour le Burgerpass qui mettrait en valeur les partenaires s’y trouvant, mais nous ne savions toujours pas si le projet intéresserait quiconque, au-delà des contributeurs Wemakeit et de notre entourage.

L’organisation de notre premier point-presse

 

Nous avons organisé chez notre premier partenaire, Les Boucaniers, un point presse avec les partenaires, des blogueurs et quelques journalistes. Tout ce monde s’est vu réuni autour d’un buffet de burgers préparé par Gaël (le rêve !) et nous avons présenté le projet de la façon la plus passionnée, spontanée et naturelle possible sachant pertinemment que c’était un grande première pour nous (nous venions de recevoir nos diplômes à ce moment). Lukas a su capturer le plus justement l’instant au travers de son très bon article sur son blog guerilla gourmande. La présentation du projet est fidèle à nos valeurs et c’est chouette de voir que notre message a bien été accueilli.

 

Les résultats de cet événement

 

Ce jour-là, nous avons reçu bien plus que nous pouvions donner et cela fait chaud au cœur de voir tant de personnes avoir un intérêt pour notre bébé, dont la gestation a été longue et pleine de rebondissements. Nous vous avons déjà mentionné Lukas dans le premier paragraphe, Jonas en a parlé dans sa chronique Quoi de neuf ?, Laurent du 24Heures est également venu couvrir l’événement et il nous a gratifié d’un super article. Enfin, Cyrielle nous a racontés au travers du blog de la Chouquette quelques temps après.

C’est donc avec étonnement et un sentiment de réussite que nous terminions notre premier point presse. En appliquant un peu ce que nous avions vu en cours de communication et en ajoutant beaucoup de sincérité, nous sommes parvenus à faire parler de notre projet.

 

Et la vente

 

C’est quelques jours après notre point-presse que nous avons enfin vendu les Burgerpass 2016 – 1ère édition du nom. Le choix s’est porté sur un site de vente aux enchères inversées. C’était avec le soutien de leur structure administrative que nous avions pu mettre en place le projet au départ. Le prix de départ commençait à 99 CHF et descendait avec le temps. Chacun pouvait mettre le prix qu’il voulait et si l’enchère descendait jusqu’à celui-ci, l’enchérisseur remportait son Burgerpass au prix voulu. Le but était de trouver, avec l’aide de toute la communauté et de ce système, le prix idéal pour notre produit. Celui-ci a été fixé à 70 CHF par l’ensemble des enchérisseurs et nous l’avons finalement vendu à 60 CHF. Malheureusement, pour certains, cela n’avait pas été clair et ils ont abandonné, pensant que nous voulions le vendre à 99 CHF.

 

La tension et le résultat

 

Quelques minutes avant la vente, nous étions tous très nerveux. Voir le résultat de plusieurs mois de travail est toujours stressant. C’est comme lorsque vous rendez un travail final et qu’il est décisif pour valider vos années d’études. En plus sympa et moins académique cependant.

3, 2, 1 …. Il est 11h00, la vente débute et nous voyons vite 200, puis 300, puis 500, etc. personnes connectées. Des enchères à tous les prix, l’algorithme recalcule au fur et à mesure le prix optimal, c’est l’euphorie, nous voyons plus de 1000 connections en quelques minutes de toute la suisse romande. Génial !

 

Le drame

 

…. Et bam ! Un mauvais clic de l’un de nous, c’est le drame, le système crashe. Les mails commencent à affluer, nous réconfortons le coupable, les erreurs, ça arrivent et ce n’est pas la première du projet, loin de là.

Quelques minutes et une toute petite tonne de mails d’internautes impatients plus tard, l’enchère redémarre et nous sommes soulagés. Nous laissons tourner le tout tranquillement, nous avions prévu des burgers maisons au bureau. Faut pas déconner, même si c’est le jour de la vente, nous devons manger. Et s’il vous plaît, notre plat préféré !

La tension retombe petit-à-petit et nous sommes de plus en plus soulagés de voir que ces mois de dégustations et de travail n’étaient pas vains. Même si les heures de travail ont été conséquentes par rapport aux résultats des ventes, quand on aime, on ne compte pas !

Au final, malgré ces petits soucis, l’ensemble de la vente a remporté un franc succès et nous avons pu vendre 450 Burgerpass lors du lancement uniquement.

 

Chapitre 12 : Le Boccalino à Lausanne

 

Depuis son ouverture en 1973, Le Boccalino à Lausanne, sur les bords du Léman, sert des pizzas aux noms de célébrités… « Quoi, le Boccalino fait des Burgers maison, t’es sérieux ? » C’est souvent la remarque que nous recevons des lausannois. En effet, la pizzeria du Boccalino est une enseigne connue et reconnue de la ville. S’ils n’y ont pas mangé quand ils étaient enfants avec leurs parents, ils y sont venus avec un groupe d’amis.

 

La rencontre avec Loris, gérant du Boccalino à Lausanne

 

Lorsque Loris nous a accueillis dans son restaurant, nous avions hâte de déguster leurs créations et nous n’avons pas été déçus ! L’estomac plein, nous avons discuté avec Loris de notre projet. À ce moment de l’aventure, nous n’avions que très peu de partenaires. Malgré cela, il nous a tout de même fait confiance. nous sommes fiers de compter cette enseigne mythique de Lausanne parmi nos partenaires depuis le début de l’aventure en 2015 !

Encore une chose, nous n’avons pas été attaqués par les Pirates d’Ouchy qui pourraient se promener non loin du Boccalino. N’ayez donc aucune crainte de découvrir ces burgers maisons …

Les photos de leurs créations :

 

Chapitre 13 : Le Poper’s Food

 

Lorsque l’un de nous a rencontré Omar dans son FoodTruck Place de la Riponne à Lausanne, c’était quelques jours avant que la première impression des Burgerpass 2016 débute. Il avait gardé de côté l’un de ses fameux burgers au rumsteak pour nous le faire déguster. Il était sold-out, victime de son succès. Quel bonheur de croquer dans ce burger raffiné ! Le rumsteak proposé à la place d’un classique steak de viande hâchée est une idée de génie. Les saveurs qui se dégagent de ses burgers artisanaux son incroyables et vous envoûtent. C’est naturellement que nous l’avons fait rejoindre la communauté du Burgerpass. Depuis 2015, c’est un fidèle partenaire mobile.

Ce qui est génial avec le Poper’s Food, c’est que vous pouvez le demander pour vos événements privés. Beaucoup de nos FoodTrucks partenaires le font d’ailleurs, mais là, vous avez des burgers au rumsteak et le sourire d’Omar qui va avec.

Enfin, si vous avez une fois la chance de déguster son burger de Noël, vous deviendrez dépendant de ce mets à tel point que la dinde de Noël pourra se recoucher.

 

 

Chapitre 14 : Folies Burgers

 

C’est la folie ces burgers ! #FacilitéExtrême

Mais sans rire, c’est vraiment de la folie. Nous avons dégusté notre premier burger de Folies Burgers en janvier 2016. Aurélie et sa joyeuse équipe nous ont rejoints quelques jours après, nous avons la même vision. Pour l’anecdote, nous avions sélectionné un partenaire en fin 2015 qui a fait faillite en janvier 2016. Les premiers détenteurs de Burgerpass se rappelleront de ce moment. Il restait donc une place à repourvoir.

Cependant, jamais au grand jamais, Folies Burgers est un simple remplaçant du feu Burger house. Oh non ! La vie est bien faite et cela nous a permis de les accueillir plus rapidement comme partenaire fixe. Nous sommes fiers et heureux que ce méli-mélo soit survenu au final.

Nous avons un petit faible pour le burger relevé qu’ils préparent. Le bun parfait enrobe une succulente viande et la sauce piquante finit d’orchestrer ces ingrédients. Une folie on vous dit !

 

 

BurgerTop