Récapitulatif de la semaine 2 – Le Blog du Burgerpass

 

Des burgers, des burgers, c’est le Burgerpass !

Chaque jour à 11h00, un chapitre sur la création du Burgerpass, le passeport découverte des burgers gourmets. Voici le deuxième récapitulatif de la semaine.

#Burgerpass #Onaladalle

 

Chapitre 5 : La sélection des partenaires

 

Notre volonté est de rassembler et sélectionner uniquement des partenaires proposant dans leur carte au moins un burger gourmet à base de produits frais et régionaux. En unissant ces commerces locaux, le but est de faire découvrir des endroits différents des grandes chaînes de fast-food. Nous choisissons que les meilleurs. Pour le savoir, le plus simple reste de les déguster ! #JobDeRêve.

 

Les dégustations

 

Enfin ! Le vif du sujet. Ce n’est pas tout de raconter la création de la communauté du Burgerpass. Mais, nous sommes là tout d’abord pour manger des burgers incroyables.

L’équipe à la base du projet a testé tous les partenaires. Mais avec le développement progressif sur toute la Suisse romande, nous avons recruté des testeurs dans chaque canton. Ils nous conseillent des établissements. Ils nous guident vers les partenaires potentiels qui partagent notre philosophie et qui remplissent les conditions pour devenir partenaires officiels.

Avec le temps, nous avons développé une grille de sélection. Nous ne vous dévoilerons pas les critères précis, mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’un établissement qui confectionne ses créations sans utiliser de la viande et du pain suisses ne pourra être partenaire. Ce sont les deux éléments de base qui font d’un burger un bon burger. Dès lors, impossible d’obtenir une note de 4 sur 5 (le minimum pour devenir partenaire) sans que ces deux ingrédients soient de la région et bons … très bons !

 

L’utilisation de recettes originales

 

Parmi les partenaires du Burgerpass, des recettes originales sortent chaque semaine ou chaque mois. Accordées à la saison et aux produits locaux disponibles, elles sont originales et travaillées. C’est aussi pour cela que nous ne nous lassons jamais des burgers gourmets ; ils ont toujours un goût et des saveurs différentes à découvrir. Bien évidemment, des recettes originales rapportent des points dans l’évaluation, mais c’est pour atteindre le 5 sur 5 uniquement. Un établissement proposant les mêmes recettes depuis des années sans proposer des spécialités à côté ne sera pas pénalisé outre mesure.

 

Un classique est puis c’est tout !

 

Depuis leurs 16 ans, Johan et un de ses amis avaient l’habitude de tester le plus de restaurants possibles dans les limites de leur argent de poche. À chaque fois, qu’il testait un plat jusqu’alors inconnu, son ami prenait invariablement un steak, des frites et un coca-cola. Cela ne manquait pas de faire sourire Johan. L’explication à ce choix qui faisait office d’argument irréfutable était le suivant ; « comment veux-tu que je compare la qualité des différents restaurants que nous visitons si je prends un plat différent à chaque fois ? ». Bien que cocasse et inhabituelle, la rhétorique est bonne.

Aujourd’hui, le processus de dégustation conserve le même rituel qui fait écho à cette anecdote ; nous commandons toujours un classique et une spécialité. Le classique permet d’avoir un étalon de mesure – le diapason du burger gourmet – et la spécialité permet de constater comment le partenaire potentiel se défend hors-piste.

 

Le service et l’ambiance du lieu ?

 

Un sujet souvent houleux et débattu sur les plateformes de notations où les commentaires du type « le menu du jour est très bon, mais le service est pitoyable. Je mets une étoile sur cinq » fleurissent. Dans l’équipe du Burgerpass, nous avons longuement débattu du sujet pour savoir si le service et l’ambiance étaient déterminants. Nous voulions déterminer quelle place ces deux point occuperaient dans la notation finale.

Nous avons décidé de faire apparaître ces deux points en bonus avec impact minime. Explications : si le service est déplorable et l’ambiance désastreuse, mais que nous avons mangé le meilleur burger de notre vie, la note peut atteindre le 5 sur 5. En effet, bien qu’un service peu attentionné puisse être délétère, il n’en reste pas moins qu’une flatterie faite aux consommateurs. #DébatOuvert.

Bien entendu, nous considérons que cela est important de manière général et fait partie de l’expérience du client. Mais nous sommes là pour découvrir les meilleurs burgers gourmets. Imaginez que nous vous proposions le contraire ; un établissement au service incroyable, mais proposant des burgers médiocres, comment réagiriez-vous ?

Avec le Burgerpass, vous êtes là pour flatter vos papilles et non votre ego, vous êtes prévenus ! #ToujoursPasdeDébat ?

 

L’amélioration de la grille d’évaluation

 

Notre façon de sélectionner les meilleurs burgers est en constante évolution car nous ne prétendons pas posséder la formule magique. Grâce aux nombreux retours, surtout négatifs et constructifs, des Burgerlovers détenteurs du Burgerpass, nous avons déjà passablement revu notre façon de faire. L’édition 2018 du Burgerpass se veut résolument différente et améliorée des années précédentes. Nous aimerions faire participer, à terme, plus de personnes dans le processus de sélection, puisque nous ne prétendons pas avoir les papilles ultimes. La cuisine est avant tout une question de goût. Dès lors, vos idées, retours et commentaires sont les bienvenus comme toujours !

 

 

Chapitre 6 : Camille et Zoé

 

Aujourd’hui, pas de grande digression sur le burger ou encore de récits épiques sur nos pérégrinations burgeréennes . Non, aujourd’hui, c’est un hommage à Camille et Zoé !

Pour rappel, en septembre 2015, Camille et Zoé rejoignent l’équipe du Burgerpass (en fait, elles m’ont rejoint alors que j’étais seul #Nobullshit signé : Johan) et quel soulagement ! En effet, les prémices du projet avaient été mises en place durant l’été et nous avions déjà 2 partenaires, un financement participatif réussi, 112 pré-commandes et une page facebook comptant quelques centaines de fans. En somme, un bon début, mais de loin pas un projet terminé. L’apport de Camille et Zoé a été déterminant et les chiffres parlent d’eux-mêmes :

 

Quelques chiffres de leur réalisation

 

+ 13 nouveaux établissements en 2 mois
+ 2 nouveaux ambassadeurs
+ 1200 inscrits à la Newsletter
+ 1500 Fans sur Facebook
+ 400 Burgerpass 2016 vendus
+ 2 régimes mis en place après 2 mois de dégustations intensives de bugers gourmets
+ la coordination entre Damien et Louis qui ont imaginé et réalisé le design du Burgerpass
+ la coordination avec Nicolas qui a fait le premier site internet Burgerpass.ch

 

Une idée, c’est bien.
L’exécuter jusqu’à la fin du projet, c’est mieux !

 

Merci Camille et Zoé – Aka Camilla la Fouine & Petit Sucre <3

 

 

Chapitre 7 : Downtown Burger-Bar à Monthey

 

En ouvrant le blog du Burgerpass, nous avions envie de vous parler de nos partenaires un par un. Ils font partie de l’ADN de du projet et c’est chez eux que nous vous poussons à aller… Et vous êtes contents que nous vous aillons poussé à leur rendre visite au final. Celui qui n’est pas d’accord lève la main ! #Ontevoitpas 🙂

Nous vous présentons aujourd’hui un établissement qui fait partie de notre histoire depuis le début : Downtown Burger-Bar

 

Downtown Burger-Bar à Monthey

 

Nicolas est un chef de cuisine qui, à l’aide de son équipe, sublime et réinvente chaque semaine le burger gourmet. Après un voyage aux États-Unis, le jeune chef décide d’ouvrir son premier restaurant à Monthey. Les amateurs de burgers viennent de loin pour tester ses spécialités et ils ont raison. Nous avons fait le déplacement en automne 2015 et nous avons reçu la claque de notre vie. Nicolas qui nous avait envoyé quelques photos en nous invitant à tester ses burgers repousse chaque semaine les possibilités de créations à base des produits de son terroir. Les critiques sont unanimes et nous vous laissons les découvrir sur TripAdvisor, dans le blog çavalaisledetour.ch ou encore l’article très détaillé de Marino sur son blog « J’ai testé pour vous ».

Voici quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche :

 

 

 

 

Chapitre 8 : Le Pepper Jack à Morges

 

En ouvrant le blog du Burgerpass, nous avions envie de vous parler de nos partenaires un par un. Ils font partie de l’ADN de du projet et c’est chez eux que nous vous poussons à aller… Et vous êtes contents que nous vous aillons poussé à leur rendre visite au final. Celui qui n’est pas d’accord lève la main ! #Ontevoitpas 🙂 Nous vous présentons aujourd’hui un établissement qui fait partie de notre histoire depuis le début : Le Pepper Jack à Morges

 

Pepper Jack à Morges

 

Fin 2015, lorsque nous avons rencontré Alessandra et Martin, ils étaient en plein travaux de finitions. Nous étions sur la même longueur d’ondes et le projet du couple sentait bon le succès. Deux ans plus tard, la réussite est au rendez-vous et Peppe Jack se classe 1er de tous les restaurants de Morges sur TripAdvisor. Lorsque le produit est travaillé avec attention et passion et que l’établissement est géré avec énormément d’ardeur, c’est une juste conséquence. Les clients qui en ressortent sont conquis et les longues heures de travail fournies par le couple et son équipe sont ainsi récompensées. Faisons maintenant plus ample connaissance avec ce couple de passionné : source : site internet du Pepper Jack

 

L’histoire

 

Couple dans la vie, Alessandra et Martin ont choisi la gastronomie pour partager le reste de leur vie.

Choisi ? Euhh… Pas tout à fait… C’est d’abord Martin grand passionné de cuisine et ancien joueur pro de hockey sur glace, qui a entraîné sa compagne, Alessandra, dans cette aventure culinaire. Une chose était certaine pour cette ancienne employée de commerce, elle devait changer de vie professionnelle ! L’ouverture du Pepper Jack était donc une évidence.

 

L’HOMME AUX FOURNEAUX, LA FEMME AUX COMMANDES!

 

En effet, l’aventure lancée, Martin peut réaliser sa deuxième passion, la cuisine! Autodidacte, il a validé ses compétences culinaires en étant finaliste du Championnat Romand des Cuisiniers Amateurs CRCA. Concours parrainé par le Chef étoilé, Benoît Violier.

Après plus de 8 ans passés sur différentes patinoires Suisse (Lausanne, Lugano, Chaux-de-fond, Viège et Morges), il régale désormais chaque jour ses clients.

Quant à Alessandra, passionnée par le design intérieur et dotée de compétences managériales, elle a tout naturellement pris en charge la gestion organisationnelle du Pepper Jack, ainsi que sa décoration.

 

MAIS POURQUOI DES BURGERS?

 

La gourmandise! La gourmandise et encore la gourmandise! De bonnes sauces faites maison et uniques, un fromage fondant, du pain frais, une viande savoureuse…. voilà! Mais avant tout, grands amateurs et férus de burgers, Alessandra et Martin ne pouvaient ouvrir un autre commerce qu’un restaurant spécialisé dans les hamburgers.

 

 

 

 

Chapitre 9 : Le Café Vème à Vevey

 

En ouvrant le blog du Burgerpass, nous avions envie de vous parler de nos partenaires un par un. Ils font partie de l’ADN de du projet et c’est chez eux que nous vous poussons à aller… Et vous êtes contents que nous vous aillons poussé à leur rendre visite au final. Celui qui n’est pas d’accord lève la main ! #Ontevoitpas 🙂 Nous vous présentons aujourd’hui un établissement qui fait partie de notre histoire depuis le début : Le Café Vème à Vevey

 

Café Vème à Vevey

 

Lorsque nous avons accueilli le Café Vème comme partenaire du Burgerpass, nous étions fiers d’avoir entamé une collaboration avec un lieu important de Vevey. En effet, au-delà des burgers succulents concoctés par leur chef, ce lieux fait partie de l’histoire veveysanne. Ruben et son équipe nous décrivent le lieu de cette façon : « Situé dans l’ancienne Poste de Vevey, place de la gare, le Vème est depuis 2004 un des lieux incontournables de la ville. Carrefour où se mélangent : étudiants, familles, pendulaires ou artistes. Que ce soit pour y boire l’apéro entre amis, déguster un délicieux Burger, assister à un concert ou s’enjailler lors de nos nombreuses soirées DJ’s. Le Vème est un melting pot, reflet de cette ville que l’on aime tant, où chacun se sent un peu comme à la maison. » source : http://www.veme.ch/

C’est effectivement une ambiance particulièrement agréable qui se dégage de l’établissement dans son ensemble. Un lieu où l’on se sent comme à la maison, l’ambiance et les très bons burgers en plus ! Surtout les très bons burgers en plus, l’ambiance est un bonus pour nous 😉

Leurs créations sont mises en valeur en photos par l’équipe de Très-Schön.

 

 

BurgerTop